mercredi 16 avril 2008

Vous pouvez avoir une belle peau

Un beau visage caché sous une vilaine peau perd toute sa beauté. En revanche des traits mêmes très irréguliers passent complètement inaperçus. Si la peau qui les recouvre est douce, lisse, éclatante.
Donc soigner sa peau est la premier et le premier et le plus essentiel des devoirs de beauté. Si vous vous plaignez de votre peau. C’est que vous ne savez pas vous occuper d’elle.
S’occuper bien de sa peau ce n’est pas du tout la couvrir de tartines de crèmes coûteuses. Cela, seul, n’a jamais fait aucun bien.
En revanche on peut ravager sa peau en ne la nettoyant pas correctement et régulièrement.
Eau et savon :des amis méconnus



L’eau et le savon sont la manière la plus naturelle de se laver le visage. C’est aussi la plus efficace. Et contrairement à ce que l’on dit bien trop souvent, l’eau et le savon ne sont absolument pas nocifs.
On doit se savonner le visage environ deux à trois fois par semaine. Il faut plus souvent en été qu’en hiver parce que les secrétions de la peau sont plus abondantes, moins souvent si l’on a la peau sèche que si l’on a la peau grasse.
Ne dites pas que vous ne supportez pas le nettoyage à l’eau et au savon : même les plus fragiles le supportent à condition que le savon soit de bonne qualité et l’eau pure, ni trop javellisée, ni trop calcaire. En générale, l’eau du robinet est bonne en France et convient parfaitement. Cependant si votre peau tire, employez une eau de source peu minéralisée pour rincer votre visage.
Choisissez bien votre savon


Parmi les meilleurs, les savons dits « sur gras », les « pains de toilette », les savons médicinaux que vous trouvez en pharmacie.
Eviter les savonnettes parfumées et colorées, même si leurs promesses sont alléchantes : parfums et colorants sont parmi les plus grands responsables d’allergie.

Sachez bien vous lavez le visage


Faites mousser le savon et laissez le quelques instants en contact avec votre peau de manière à ce quel ait le temps de dissoudre les impuretés cachées dans les pores.
Rincez ensuite très abondamment. Le meilleur système pour être sûre de bien rincer est d’adapter une petite douche flexible au robinet de votre lavabo. Cette douche du visage que vous ferez doucement mais longuement est un merveilleux traitement de beauté. Elle active la circulation, anime le teint.

Ne frottez jamais votre visage avec une serviette, mais tamponnez le doucement.

En procédant de cette manière vous n’aurez jamais d’irritations, et votre teint deviendra plus éclatant qu’il n’a jamais été.Une précaution indispensable : séchez bien votre visage. Même une pulvérisation doit être séchée aussitôt. Un excès d’humidité fait gonfler les cellules de la douche cornée, elles éclatent, et donnent une peau rêche, rugueuse au toucher.
La douche écossaise : pour les teints pâles.


Si vous avez le teint pâle et terne essayez la douche écossaise, chaude puis froide, puis chaude, en terminant toujours par la froide.
Ce traitement très simple donne d’excellents résultats sur les peaux ou grasses.

Les compresses aromatiques


Apprenez à bien vous démaquillerSi vous avez la peau très fragile ou une tendance à la couperose, mieux vaut essayer les compresses aromatiques chaudes, trempées dans une infusion de thym, de guimauve, de lavande. Vous imprégner un gros morceau de coton d’une infusion, vous appliquez sur le visage, vous vous allongez quelques instants : votre peau devient miraculeusement rose et fraîche.



C’est le geste le plus important pour la beauté de votre peau : même si vous êtes épuisée, même si c’est presque l’heure de vous lever, ne vous couchez jamais sans vous êtes démaquillée : c’est une question vitale.
Et, même très bien faite,cette opération ne prend pas plus de trois minutes. Ce n’est pas une affaire !
Commencer par démaquiller yeux et lèvre, avec un coton imbibé de démaquillant. Si vous portez un maquillage assez poussé mieux vaut employer un produit spécial, qui dilue les fards.
Versez ensuite un peu de lait démaquillant dans le creux de votre main et appliquer le du bout des doigts en pastilles sur tout le visage. Frottez doucement en rond, mais sans appuyer. Il s’agit d’imprégner de fard le produit démaquillant.
Enlever le tout avec une serviette à démaquiller en allant du haut vers le bas. A défaut de serviette, utilisez un couton imprégné d’eau tiède ou de lotion nettoyante. Jamais de couton sec qui irrite l’épiderme.
Pour terminer, rincez à l’eau pure et essuyer bien. Ou bien passez un coton imprégner de lotion tonique.
Fabriquer soi-même un lait démaquillant est une entreprise difficile et aléatoire. Mieux vaut faire appel aux laits tout préparés qu’on trouve dans le commerce : les laits pour bébé conviennent généralement très bien.
En revanche vous pouvez préparer vous-même de nombreuses lotions de plantes très agréables et efficace.
Lotion au tilleul


Faites une infusion de tilleul assez concentrée, et servez-vous-en comme de n’importe quelle lotion du commerce : elle est idéale pour les peaux irritées.
Lotion à l’orange


Mélangez un jus d’orange avec de l’eau de rose dans les proportions : 1 tiers d’eau de rose, 2 tiers jus d’orange.
C’est une excellente lotion astringente que vous pouvez conserver au réfrigérateur pendant une semaine.
Lotion aux pétales de rose.


Faites bouillir 1 litre d’eau non calcaire et non javellisée. Retirez la du feu et jetez dedans 50 grammes de pédales de roses bien frais. Laissez macérer trois heures puis passer à travers un linge fin. Ajoutez une goutte de teinture de benjoin pour la conservation, et gardez au frais.
Vous pouvez faire la même lotion très adoucissante avec des fleurs d’oranges, ou de bleutés.
Lotion aux plantes de jean d’Estrées.


Dans un litre d’eau non calcaire très chaude mais non bouillante, jetez :
_5 têtes de camomille romaine,
_5 fleurs de bleuet,
_3 grosses pincées de fleurs d’aubépine,
_le creux de la main de racine de guimauve,
_2 grosses pincées de fleurs de lavande,
_une poignée de pétales de roses.
Laissez macérer trois heures. Passez à travers un linge fin. Cette lotion adoucissante et calmante fait merveille en cas de peau congestionnée.
Voyez aussi le chapitre suivant.

Aucun commentaire: