mercredi 16 avril 2008

Des masques naturels

En générale, les médecins allergologues sont peu favorable aux masques du genre fraise écrasée, tranches de concombre ou feuilles de laitues hachées. Ces produits absolument naturels ne sont anodins disent ils, et on voit parfois des réactions allergiques pharamineuses à la suite d’applications de ce gendre. Ils conseillent donc de préférer les préparations du commerce – choississant soigneusement les marques – dont les éléments ont été soigneusement testés et purifiés de manière à offrir un minimum de risques d’intolérance.

Cependent voici quelques recettes absolument sans danger et qui donnent de fort bons résultats.
a-
Masques à l’huile.


Pour les peaux sèches, dévitalisées, irritées. Appliquez simplement sur la peau de fines compresses inhibées d’huile de germe de blé, d’avocat ou d’amandes. Gardez 20 minutes. Essuyez.
Ce masque satine la peau, apaise les irritations, adoucit.
b-
Masques au blanc d’œuf.


Recommandé pour les peaux grasses aux pores dilatés. Le blanc d’œuf resserre les pores, et raffermit les tissus. Battez un blanc d’œuf et ajoutez quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage et gardez le une dizaine de minutes. Rincez à l’eau tiède addintionnée de quelques gouttes de citron.
c-
Masque aux flocons d’avoine


C’est un masque nettoyant et purifiant qui blanchit et adoucit la peau. Idéal contre les points noirs, les pores dilatés, etc…
Mélangez deux cuillerées à soupe de flocons d’avoine avec de l’eau chaude. Faites une pâte semi liquide, que vous appliquerez avec les doigts. Laissez sécher. Rincez à l’eau tiède.
d-
Masques de son


Très adoucissant, il blanchit la peau, nourrit et rafraîchit. Merveilleux pour les peaux grasses et les teints brouillés.
Mélangez trois cuillerées de son de blé à du lait chaud. Faites une bouillie. Appliquez. Laissez agir 30 minutes. Retirez à l’eau tiède.
e-
Masques d’argile médicamenteuse


Vous trouvez de l’argile purifiée dans les maisons de régime. Mélangez là à une décoction de camomille ou de sauge pour faire une pâte facile à étaler. Attendez que cela durcisse ; puis retirez à l’eau claire.
C’est un masque purifiant tout à fait remarquable : l’argile attire et absorbe toutes les impuretés.
f-
Masque RusseCe masque est recommandé si vous avez quelques boutons dans le dos. Faites vous aider par une amie ou par l’homme de votre vie, s’il est compréhensif.


Battez ensemble une cuillerée d’huile de germe de blé tiède, un jaune d’œuf, quelques gouttes de vinaigre de cidre. Appliquez et gardez 15 minutes. Rincez à l’eau tiède. Ce masque nourrissant et adoucissant donne une peau de satin. Bien pour les peaux sèches.

g-
Masque pour peaux hypersensibles


Une cuillerée d’huile de germe de blé battue avec une cuillerée de yaourt. Faites en un crème fine. Appliquez et laissez 15 minutes. Rincez à l’eau tiède. Passez ensuite un peu d’eau de rose. Ce masque très doux est fait pour les peaux les plus sensibles.
Tous ces masques sont encore plus efficaces si vous les appliquez après un sauna du visage.

Aucun commentaire: